La semaine de travail à 67 heures bientôt dans les hôpitaux suisses? C’est en tout cas le projet de réforme que défend leur faîtière H+, mais cette extension potentielle des horaires inquiète beaucoup les médecins, déjà sous pression.

(lire la suite sur RTS Info)

La prolongation de la durée de travail prévue par la Commission de l’économie du Conseil des Etats rencontre une forte résistance. Une audition devant la commission l’a une nouvelle fois confirmé de façon éclatante. La présidente de l’asmac Anja Zyska n’a pas seulement expliqué devant la commission, mais aussi dans le «Tages-Anzeiger» (en allemand) pourquoi notre association combat le projet – et s’oppose donc à l’association des hôpitaux H+.

(vous trouverez toutes les informations sur le site de l’ASMAC)

Interview d’Aurore Verdon, co-présidente de la section genevoise de l’Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique.

(à suivre sur la RTS Info)

Le service, porte d’entrée majeure des Hôpitaux universitaires de Genève, se réorganise pour mieux accueillir les patients, en parallèle d’un chantier qui durera trois ans.

Il est à la fois désolé et content. Désolé (un peu), Bertrand Levrat présente ses excuses par avance pour toutes les nuisances à venir.

(lire la suite sur la Tribune de Genève)

Le chantier d’extension des urgences adultes des HUG démarrera en février 2020 et durera trois ans. A terme, la surface occupée par les urgences passera de 4’300 à 6’650 m2 (+54%). Assorti à une nouvelle organisation de la prise en charge des patient·es, cet agrandissement vise à réduire l’attente avant de voir un médecin et la durée de passage aux urgences. Il est calibré pour accueillir 90’000 personnes par an au lieu des 60’000 de l’infrastructure actuelle, laquelle en a reçu près de 75’000 en 2019 (+ 29,3% depuis 2010). Le chantier sera mené tout en garantissant l’activité des urgences et la qualité des soins. Le budget du projet se monte à 44,6 millions de francs, dont 36,6 millions pour les travaux et 8 millions pour les équipements biomédicaux.

(lire le communiqué de presse en PDF https://avenue.argusdatainsights.ch/File/ShowDocument?value=UTeFZGy%2fZ0d%2f7D2o%2ff3ycg%3d%3d )

En début de semaine, des rumeurs de cas avérés de coronavirus sur les réseaux sociaux ont lancé une vague de peur sur la Cité de Calvin.Pour l’heure, les HUG sont formels : aucun cas n’a été détecté en Suisse. Là où le service de virologie est à la pointe, les médecins appellent à la prudence. 

Ici au centre de virologie des HUG, le message est clair. Pas question de céder aux sirènes de la panique. Les Hôpitaux Universitaires Genevois ont été mandaté par l’Etat pour être le Centre National pour les maladies émergentes. Leur service de virologie est à la pointe.

(suivez le reportage de Léman Bleu)

Un colloque d’information aux soignants a attiré les foules. Zoom sur les doutes et les protocoles.

Mardi, le coronavirus – cette nouvelle infection qui peut provoquer de graves maladies respiratoires – continuait sa progression. On enregistrait près de 5000 cas confirmés, la majeure partie en Chine et quelques-uns en France, aux États-Unis, en Australie et dans une demi-douzaine de pays d’Asie. Plus de 100 patients sont déjà décédés. En Suisse, où aucun cas n’a encore été avéré, l’heure est à l’information.

(lire la suite sur la Tribune de Genève)

Dans le cadre de la 3e Journée du bien-vivre au travail, la Dre Tanja Wranik, docteure en psychologie du travail, chargée de cours à l’Université de Genève et chercheuse au sein du Pôle de recherche national en sciences affectives, donnera une conférence le

Jeudi 30 janvier 2020, de 16h à 17h15
HUG, Auditoire Marcel Jenny, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève

Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec la Dre Tanja Wranik et Pierre-Paul Cornet, directeur des ressources humaines des HUG.
Entrée libre pour tous les collaborateurs et collaboratrices des HUG
Plus d’infos sur la journée : actu Intranet

Dans le cadre de la 3e Journée du bien-vivre au travail, Samuel Bendahan,
docteur en sciences économiques et maître d’enseignement et de
recherche au Département de comportement organisationnel à la HEC
Lausanne, donnera une conférence le

Jeudi 30 janvier 2020, de 12h30 à 14h
HUG, Auditoire Marcel Jenny, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève

Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec Samuel Bendahan,
Pierre-Paul Cornet, directeur des ressources humaines des HUG, et Aline
Lasserre Moutet, cheffe du projet Nos valeurs au quotidien.
Entrée libre pour tous les collaborateurs et collaboratrices des HUG
Plus d’infos sur la journée : actu Intranet

Tandis qu’un premier cas de coronavirus chinois s’est déclaré aux USA, un test de dépistage de ce nouveau virus a été élaboré il y a une dizaine de jours aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Il doit permettre d’identifier rapidement les malades lors de cas suspects.

(lire la suite sur RTS Info)