Clause du besoin

La clause du besoin est appliquée depuis le 01 octobre 2022 dans le canton de Genève.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des éléments publiés sur notre site, relatifs à la clause du besoin.

L’essentiel sur la clause du besoin : mini-série « clause du besoin »

Si vous rencontrez des problèmes avec la clause du besoin

Contactez-nous

Revoir les séances d’informations

Séance d’information du 16 mai 2022

Séance d’information du 19 septembre 2022

Toutes les news relatives à la clause du besoin

, ,

Bloqué à cause de la clause du besoin ? Contactez-nous !

Depuis le 1er octobre 2022, la clause du besoin a été instaurée pour toutes les spécialités médicales sur le canton de Genève. Cela signifie que toute personne souhaitant obtenir un droit de facturation à charge de l'assurance obligatoire…
,

Podcast RTS : Généralistes : c'est grave, docteur ?

La RTS a réalisé à l'aide de l'AMIG un ensemble de podcasts relatifs à la formation en médecine, la clause du besoin et la pénurie de médecine de premier recours. Retrouvez les 5 épisodes sur le site de la RTS : cliquez-ici pour y…
,

Clause du besoin : une commission spéciale voit le jour au sein des HUG

En lien avec l'entrée en vigueur de l'ordonnance fédérale sur la fixation de nombres maximaux de médecins qui fournissent des prestations ambulatoires, les HUG réunissent une commission qui rencontrera, cet automne, tous les médecins-chefs…
, ,

Dr De Lucia : Clause du besoin : ce que je sais, c’est que je ne sais rien

La clause du besoin aura et fera couler plein d'encre. Retrouvez la plume aiguisée et perspicace du Dr Sylvain De Lucia, membre du comité de l'AMIG, dans la tribune du numéro actuel de la revue médicale suisse. A lire ici en cliquant…
,

Clause du besoin : revoir la séance du 19 septembre

Retrouvez l'enregistrement de la séance d'information du 19 septembre, organisée par l'AMIG, en présence de Madame Aglaé Tardin, médecin cantonal, Messieurs Mauro Poggia, Conseiller d’Etat, Adrien Bron, Directeur général de la santé…
,

Ligne de questions pour la séance du 19 septembre

Dans l'optique de la séance d'information du lundi 19 septembre, l'AMIG a condensé les questions principales de ses membres, et les soumettrons à la Direction Générale de la Santé (DGS) lors de la séance.   Questions générales Quelques…
,

Mauro Poggia sur la clause du besoin : "Aujourd'hui, c'est open-bar"

Les médecins de ville ne pourront plus s’installer comme bon leur semble à Genève. Pour lutter contre les sureffectifs et anticiper la modification de la loi fédérale, le canton instaure un quota dès le 1er octobre. Les nouveaux médecins…

Clause du besoin : réunion DGS-AMIG du 26 août

L'AMIG a à nouveau rencontré la DGS en date du 26 août : nous avons appris que le projet de règlement est en examen au Conseil d'Etat. nous avons obtenu par écrit la confirmation que l'obtention d'une AOS pour un titre de spécialiste…
, ,

Clause du besoin : nouvelle séance d'information le 19 septembre

L'AMIG a sollicité une nouvelle séance d'information auprès de la DGS. Cette séance aura lieu le lundi 19 septembre à 18h30, à l'Auditoire Marcel Jenny. Celle-ci se fera en présence de Madame Aglaé Tardin, médecin cantonal, Messieurs…
,

Heidi.news : Genève: «Le canton a réussi l’exploit de mettre tous les médecins d’accord... contre lui»

Coup de tonnerre chez les médecins genevois. Le mois d’octobre 2022 devrait signer le retour de la clause du besoin dans le canton. Cet instrument vise à réguler le nombre de médecins qui fournissent des prestations ambulatoires à charge…
,

Clause du besoin : découvrez le projet de loi de la DGS

L'AMIG s'est entretenue avec la Direction Générale de la Santé (DGS) en date du 28 juin 2022. Les informations importantes sont les suivantes : Il n'y aura pas d'autre report du projet de loi : sous réserve d'approbation du Conseil…
,

TDG : Ne sacrifions pas les jeunes médecins !

L'AMIG prend parole à la Tribune de Genève pour souligner la précipitation de la Direction Générale de la Santé à mettre en place  une loi, encore plus sans avoir toutes les informations à sa disposition. Céline Dehavay, co-présidente,…
, , ,

Présentation aux futurs médecins de Genève

En date du 15 juin, l'AMIG a été invitée à se présenter aux étudiants de 6ème année de médecine de Genève. L'occasion d'aborder succinctement les thèmes du droit du travail (horaires, heures supplémentaires, nuits, piquet/garde),…
,

Clause du besoin : l'entrée en vigueur est repoussée au 1er octobre 2022

Victoire !   Grâce à nos interventions, avec le soutien des HUG et de l'AMGe, nous sommes parvenus à repousser la date de l'entrée vigueur de la clause du besoin ! La DGS a fini par se rendre compte des éléments qu'elle ne…
,

Clause du besoin : les retentissements

Retrouvez notre mini-série Partie 1 : De quoi parle-t-on ? explication de ce qu'est la clause du besoin Partie 2 : Présentation du projet par la DGS vous pouvez revoir la conférence du 16 mai, et trouverez un résumé de cette dernière …
, ,

Clause du besoin - Partie 4 : Ce que l'AMIG va entreprendre

Rappels Le nouvel article 55a de la LAMal est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Il appartient maintenant aux cantons de prévoir, dans un ou plusieurs domaines de spécialités, les éventuelles limitations du nombre de médecins…
, ,

Clause du besoin - Partie 3 : Actions à entreprendre en fonction de votre statut

Beaucoup de questions... Après la conférence que nous avons organisée, vous avez été très nombreux à nous contacter afin de connaître précisément ce que vous devriez faire, compte tenu de votre situation personnelle (médecin sans…
, ,

Clause du besoin - Partie 2 : Présentation du projet par la DGS

L'AMIG organise une Conférence avec la DGS le 16 mai 2022 En l'absence de communication claire et transparente de la Direction Générale de la Santé, l'AMIG a organisé une séance d'information qui s'est tenue le 16 mai 2022 à l'Auditoire…
, ,

Clause du besoin - Partie 1 : De quoi parle-t-on ?

Quatre articles pour parler de la clause du besoin La clause du besoin et le pilotage des admissions qui en découle est un sujet qui touche tous les médecins qui, un jour ou l'autre dans leur carrière, souhaiteront s'installer en pratique…