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Association des Médecins d’Institutions de Genève
CP 23
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
CH – 1211 Genève 14
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Validation de la formation FMH en temps de COVID
Pour les médecins qui ont été, ou sont mobilisés, dans une autre spécialité, la règle édictée par l’ISFM est la suivante : « Tout changement imprévu lié à la pandémie portant sur une période inférieure ou égale à 3 mois est saisi dans le logbook électronique de manière identique à ce qui était prévu initialement dans le contrat de travail/de formation ». C’est-à-dire que pour 3 mois ou moins en unité COVID, l’ISFM valide quand même une année de spécialité dans la catégorie prévue. Au-delà de 3 mois mobilisé dans une autre spécialité, la Commission des titres évalue au cas par cas.
Pour les personnes qui devaient obtenir prochainement leur titre de spécialiste mais pour lesquels en raison du COVID il leur manque un cours/congrès obligatoire, la Commission des titres peut reconnaître des cours équivalents ou renoncer au justificatif en question sous certaines conditions. La marche à suivre et le détail par spécialité se trouvent sur le site de l’ISFM.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site de l’ISFM.
Contactez-nous si vous avez des questions !
Indemnités compensatoires pour médecins upgradés durant le Covid
Que ce soit durant la première ou la deuxième vague, un certain nombre de médecins ont été upgradés à une fonction supérieure (souvent comme chef de clinique) durant la période Covid.
Ce changement de statut doit également s’accompagner d’un changement de salaire, sous la forme d’une indemnité correspondante à la différence de salaire entre la nouvelle fonction et la fonction initiale. Malheureusement, des oublis ou des erreurs ont été constatées. Et certains médecins à temps partiel qui ont accepté d’augmenter leur pourcentage n’ont pas été payés !
Ce qu’il faut faire
Si vous avez bénéficié d’un changement de statut lié au Covid :
En cas de conflit ou d’incompréhension, contactez-nous.
Changement de fonction ≠ promotion
Ce changement d’affectation est temporaire : il ne s’agit pas d’une promotion. Bien que vous ayez du recevoir l’indemnité compensatoire, les conditions de travail restent celles de votre contrat et des directives associées telles que décrites dans le Règlement des Services Médicaux (RSM) en terme de durée contractuelle de travail (50h hebdomadaires), droit aux vacances, etc…
Inscription correcte des heures de travail : un fichier Excel pour vous aider
Cependant, les heures effectivement travaillées doivent être rentrée dans vision RH. Assurez-vous que tel est bien le cas et utiliser un fichier des horaires Excel (téléchargeable ici) pour vous aider dans ce travail.
N’hésitez pas à transmettre ce fichier rempli par vos soins à votre gestionnaire des horaires s’il devait être en inadéquation avec les informations disponibles dans vision RH.
De plus, pour les CDC avec FMH, une indemnité annuelle doit vous être versée si vous avez réalisé plus de 100 heures de travail supplémentaire durant l’année 2020 (qui correspondent aux heures travaillées entre 40h et 50h, soit la différence entre votre contrat de travail de 40h et la limite légale de 50h hebdomadaires). Regardez notre page concernant vos droits pour plus de précisions.
#FOCUS : CONTRAT DE TRAVAIL
Travail hebdomadaire, heures supplémentaires (HS) et heures de travail supplémentaire (HTS), résiliation du contrat : soyez au courant de vos droits !
Le contrat qui régit les médecins-internes (ci-après ,internes) et chefs de clinique (ci-après, CDC) est un contrat de droit privé.
Le Règlement des Services Médicaux (RSM) des HUG (cliquez-ici pour y accéder) régit en outre les caractéristiques du contrat auxquels internes et CDC sont soumis (il s’agit du Chapitre X).
Durée d’engagement (Article 77 du RSM)
Durée du travail hebdomadaire (Article 82 du RSM)
Heures supplémentaires (HS) (Article 83 du RSM)
Heures de travail supplémentaires (HTS) (Article 84 du RSM)
Fins des rapports de travail (Article 92 du RSM)
Commentaire :
Pensez à relire votre contrat et assurez-vous que la planification hebdomadaire respecte votre contrat, en terme de pourcentage d’engagement et du maximum d’heures à planifier (100% à 50h/sem, 40h/sem pour CDC acec FMH, 32h/sem pour un CDC avec FMH à 80%).
Nous savons qu’il existe de nombreuses situations où la planification du service ne respecte pas le contrat d’engagement ! De nombreux cas sont par ailleurs en cours de discussion pour obtenir un dédommagement des heures de travail effectuées en plus.
Si vous avez des questions relatives à votre contrat ou que vous avez connaissance de situations similaires, contactez-nous depuis l’onglet « Contacts »
L’Assemblée Générale de novembre 2020 est repoussée
Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire actuelle, le Comité de l’AMIG a décidé de repousser la tenue de l’Assemblée Générale, initialement prévue en novembre 2020, à l’année prochaine.
Plus d’informations vous seront communiquées en temps voulu.
Rétrocession de 50% des vacances injustement imposées au SMIG
Durant la période Covid, des médecins du service de médecine interne générale (SMIG) se sont vu imposer des périodes de vacances.
L’AMIG a immédiatement pris contact avec les responsables des ressources humaines (RRH) du service, qui ont admis leurs torts et présenté leurs excuses aux médecins concernés.
L’AMIG est allée plus loin et a obtenu la rétrocession en temps de 50% des jours de vacances injustement imposés !
Résumé des actions de l’AMIG et ASMAC durant le pic pandémique
Durant le pic pandémique, beaucoup d’entre vous ont été fortement sollicités. D’autres, au contraire, se sont retrouvés avec des heures négatives. A l’AMIG, nous avons régulièrement eu des contacts avec la direction des HUG, notamment les ressources humaines, pour s’assurer que malgré la mise en suspens de la loi sur le travail dans les hôpitaux, votre sécurité et votre santé n’était pas compromise. Nous vous avons aussi informé de vos droits concernant le gel des tournus, dans un courrier commun avec la direction médicale et des ressources humaines.
Nous espérons que durant cette période vous avez pu :
Depuis le 30 mai, la loi sur le travail est de nouveau de vigueur. Nous vous prions donc de nous signaler si, dans votre service, les horaires pré-COVID n’ont pas été repris. Nous luttons pour rétablir vos horaires pré-COVID19, et valoriser vos heures supplémentaires. Dans les services où des vacances ont été imposées, nous demandons une compensation.
Sur le plan national, l’ASMAC a agit :
Réouverture du Studio AMIG !
L’AMIG propose gratuitement à ses membres un logement lors de vos piquets, quand votre logement habituel ne vous permet pas de vous déplacer sur le lieu de travail dans le délai fixé par la hiérarchie. Le studio de l’AMIG, temporairement indisponible lors du pic pandémique, est à nouveau réouvert à la location.
Veuillez prendre note que le nettoyage du studio n’a lieu qu’une fois par semaine, le mercredi. Il est de votre responsabilité individuelle de respecter les règles d’hygiène afin de limiter les risques de transmission d’un utilisateur à l’autre.
Afin de limiter la surutilisation du studio en cette période incertaine, les réservations ne peuvent être faites qu’un mois à l’avance.
Loi sur le Travail: l’AMIG agit pour rétablir les horaires pré-COVID19
Depuis le début de la pandémie COVID19, la flexibilité des médecins et soignants a été décuplée pour faire face au virus. Grâce à l’évolution favorable actuelle, il s’agit maintenant de l’histoire ancienne, puisque depuis le 30 mai, le Conseil Fédéral a rétabli l’application de la loi sur le travail dans les hôpitaux (abrogation de l’art. 10a al. 5 de l’ordonnance 2 COVID 19). Par conséquent si des conditions de travail illégales persistent dans votre service, il est urgent de les dénoncer.
Le rétablissement des horaires respectant la loi sur le travail est indispensable, nous ne tolérons pas que les horaires établis durant le pic d’épidémie se poursuivent : la loi sur le travail est une obligation légale. L’AMIG a entamé les discussions avec les services continuant illégalement les « horaires COVID19 ».
Pour rappel (Loi sur le travail : brochure ASMAC), « la durée maximale de travail hebdomadaire est de 50h. Après déduction des pauses, la durée effective de travail ne doit pas dépasser 12h30. Le travail de nuit ne doit pas excéder 12h avec 4h de temps de repos, ou 9h sans temps de repos ».
N’hésitez-pas à contacter le comité de l’AMIG si votre service ne s’est pas rangé à l’application de la loi sur le travail ! Et n’oubliez-pas de vérifier vos horaires saisis sur Vision RH durant la pandémie et que le paiement correspondant a bien été effectué !
Pandémie de coronavirus: traitement des heures négatives
La pandémie de coronavirus a en partie engendré des heures négatives pour le personnel de la santé.
Conjointement avec l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), l’ASMAC lutte pour que celles-ci ne soient pas portées à la charge des personnes concernées – par exemple par de la récupération des heures de travail. C’est pourquoi tous les hôpitaux de Suisse ont reçu un courrier en ce sens.
(retrouvez le contenu de la lettre ici)
Durée de travail dans les hôpitaux: résultat du sondage ASMAC 2020
La plaisanterie a des limites quand il s’agit de violer la loi, pourrait-on penser. Hélas, le récent sondage que l’asmac a réalisé auprès de ses membres démontre le contraire. Près de deux tiers des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique rapportent des violations de la loi sur le travail et le nombre des violations de la durée de travail contractuelle est encore plus élevé. De plus en plus de médecins et patients
en subissent les conséquences.
Malheureusement pas toujours deux sans trois. C’est ce que prouve malheureusement le grand sondage auprès des membres que l’Institut DemoSCOPE a réalisé au premier trimestre 2020 pour la troisième fois sur mandat de l’ASMAC.
(retrouvez ici les résultats du sondage)
(retrouvez ici l’interview sur la RTS de la co-présidente de l’AMIG)