Résumé des actions de l’AMIG et ASMAC durant le pic pandémique
Durant le pic pandémique, beaucoup d’entre vous ont été fortement sollicités. D’autres, au contraire, se sont retrouvés avec des heures négatives. A l’AMIG, nous avons régulièrement eu des contacts avec la direction des HUG, notamment les ressources humaines, pour s’assurer que malgré la mise en suspens de la loi sur le travail dans les hôpitaux, votre sécurité et votre santé n’était pas compromise. Nous vous avons aussi informé de vos droits concernant le gel des tournus, dans un courrier commun avec la direction médicale et des ressources humaines.
Nous espérons que durant cette période vous avez pu :
- Bien documenter vos heures
- Et vos piquets
- Vous assurer que la personne chargée de relever les horaires était au courant et
- Vérifier votre relevé horaire le mois suivant
Depuis le 30 mai, la loi sur le travail est de nouveau de vigueur. Nous vous prions donc de nous signaler si, dans votre service, les horaires pré-COVID n’ont pas été repris. Nous luttons pour rétablir vos horaires pré-COVID19, et valoriser vos heures supplémentaires. Dans les services où des vacances ont été imposées, nous demandons une compensation.
Sur le plan national, l’ASMAC a agit :
- Pour les heures négatives, l’ASMAC, conjointement avec l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), lutte pour que celles-ci ne soient pas portées à la charge des personnes concernées. C’est pourquoi tous les hôpitaux de Suisse ont reçu un courrier en ce sens.
- FAQ conditions de travail-coronavirus
- Lettre au parlement: conditions de travail dans le futur
- Lettre au CF et H+
- Les résultats du sondage ASMAC 2020 concernant les conditions de travail